Frenchfr-FRGermanDE-CH-ATEnglish (UK)

CAVES ROBERT DIETRICH

Vins fins d'Alsace - France

Familie

Geschichte Brüder DIETRICH

There are no translations available

 

Die Brüder DIETRICHEn ces temps là dans les villages agricoles et viticoles, la polyculture était nécessaire à la survie des familles pour la plupart nombreuses.

On cultivait les champs, les prés, la vigne, le potager et les arbres fruitiers.

On élevait les animaux domestiques et le bétail pour la viande, les oeufs et le lait ; les chevaux ou les boeufs pour le travail de la terre.

Jacques, le plus jeune des frères qui était attiré par la culture de la vigne, en a fait sa profession principale à Wettolsheim.

 

Photo originale des frères DIETRICH 

Martin, Jean-Michel, Jacques, Antoine et Xavier

 

Geschichte Jacques DIETRICH

 

There are no translations available

 

document21Comme cela était courant à cette époque, Jacques Dietrich et son épouse ont eu beaucoup d'enfants. Aidés par leurs filles et leurs fils, l'exploitation viticole et agricole s'est fortement développée.

Fin 19ème et début du 20ème siècle, les "Dietrich" cultivaient les vignes pour le raisin et le vin, les champs et les prés pour nourrir la famille, le bétail, les animaux domestiques et leurs chevaux de trait dont ils en étaient très fiers, en particulier de leurs étalons blancs.

Les récoltes au début du siècle dernier étaient très petites. Le rendement moyen du vignoble se situait autour de 15 hectolitres par hectare. Rien ne se perdait, en ces périodes de pénurie, même le fumier produit servait d'engrais naturel pour la vigne.

xavier

Jacques Dietrich et son plus jeune fils Albert 

devant le portail en bois de la grange

 

 

Par ailleurs, les chevaux leur permettaient non seulement de labourer les terres et véhiculer les récoltes, mais encore à sortir les arbres des forêts dans les montagnes environnantes. Ce travail de débardage très dur qui demandait beaucoup d'attention, de force et de persévérance leur aidait à financer les achats de terres dans le cadre du fort développement de l'exploitation viticole familiale.  

                             

 

 Xavier, l'aîné des fils de Jacques Dietrich 

                   cultivait essentiellement les vignes

 de la famille avec les chevaux

Geschichte Albert DIETRICH

There are no translations available

 

albert et marieLors de la succession de Jacques Dietrich, chacun des enfants crée sa propre exploitation viticole et vendait le raisin ou le vin vinifié en fût à l'entreprise familiale qui avait été reprise par leur plus jeune frère Albert et son épouse.

Dès le départ, ceux-ci ont décidé de vendre leur production en bouteilles en développant une clientèle régionale de "winstub", de restaurants gastronomiques et de vente directe à la propriété.

La qualité des vins et la dynamique commerciale d'Albert soutenu par sa femme et ses deux filles aînées ont rapidement fait croître les ventes tant au plan régional que national.

L'arrivée de leur fils Robert n'a fait qu'amplifier la volonté de pérenniser l'activité de production et de commercialisation de vins d'Alsace.

robert sur les genoux dalbert

Geschichte Robert DIETRICH

There are no translations available

 

Suite à la reprise de l’exploitation viticole par Robert Dietrich dans les années 70 et à l’augmentation importante de la clientèle de restauration, de robert dietrichcaviste et de particuliers sous son impulsion, la cave s’est très vite avérée à nouveau trop étroite.

En 1982, pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise, Robert Dietrich a de nouveau effectué une sortie d’exploitation RD83 Route du Vin à l’entrée Nord d’Eguisheim pour y construire des chais modernes qui ont permis d’augmenter la capacité de stockage et l’élaboration des Crémants d’Alsace.

En même temps, la participation à différents salons internationaux et la reconnaissance de la qualité des vins DIETRICH par cette nouvelle clientèle a permis de développer les ventes dans différents Pays Nordiques, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Japon, etc…).

1989 construction d’une maison à colombages dans la pure tradition architecturale alsacienneSept ans plus tard, la construction d’une maison à colombages dans la pure tradition architecturale alsacienne quiexprime la recherche constante de la qualité et de la perfection s’est avérée nécessaire pour permettre de rassembler sur le même site les bureaux et le point de vente et par là, développer et accueillir dans les meilleures conditions toute la clientèle.

En même temps, pour satisfaire aux exigences de qualité de plus en plus pointue et répondre à la demande de la clientèle internationale, il a été procédé à l’agrandissement des chais de vinification et de stockage.

D'année en année, notre démarche pour une qualité optimum, nous demande à investir constamment dans les nouvelles techniques de pressurage, de vinification et de conditionnement pour garantir à notre clientèle la meilleure qualité au meilleur prix.

Pour la petite histoire, à quinze jours près, Robert Dietrich est né 100 ans après Jacques Dietrich. C'est à croire qu'Albert était une Sélection de Grains Nobles et Robert une Vendange Tardive !

contact

Aller à la cave des vins de Robert Dietrich

    CAVES DIETRICH & Fils
          RD 83 Route du Vin
      Entrée Nord d'Eguisheim
        68920 WETTOLSHEIM
                    France
       Tel  +33 (0)3 89 216 700
       Fax +33 (0)3 89 216 705

               Öffnungszeiten

www.info-calories-alcool.org
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération - www.mangerbouger.fr